Les années 1960

23/12/2009 08:41 par pepsty

  • Les années 1960

    Les années 1960

    23/12/2009 08:41 par pepsty

Johnny Hallyday est sacré « idole des jeunes », et devient le roi du rock (français) des années yéyé, soutenu en cela par le développement rapide de la presse pour jeunes, notamment Salut les copains. Le premier anniversaire de ce périodique est ainsi marqué par un concert Place de la Nation à Paris où 150 000 jeunes débordent les forces de l'ordre pour apercevoir leur idole. Il rencontre la chanteuse Sylvie Vartan et l'épouse en 1965. David Hallyday, leur fils, naît le 14 août 1966. Entre temps, il a effectué son service militaire à Offenbourg en Allemagne : Johnny servit comme sergent au 43e régiment d'infanterie de marine (alors 43e RBIM) et l'armée profita du passage dans ses rangs de cette très célèbre recrue pour faire un petit film de propagande9 à l'attention d'une jeunesse alors bien turbulente (mai 68 approche). Il lance en France les modes du twist et du madison. En 1966, il rencontre Noel Redding et Jimi Hendrix, qu'il contribue à faire connaître en les engageant dans sa tournée10. Plus tard, il lance de la même manière le groupe Ange dans sa tournée Johnny Circus en 1972. Une fois la vague yéyé passée, il s'adapte aux tendances, comme la mode hippie, la musique soul, le blues, la pop, et 1968 marque un retour - encore timide - au rock and roll, délaissé depuis 1964, - avec la chanson Cours plus vite, Charlie. Il répond aux provocations du chanteur Antoine qui « veut le mettre en cage à Medrano » (extrait de sa chanson Les Élucubrations) en adaptant la chanson de Ferre Grignard, qu'il a entendue à l'Olympia : My Crucified Jesus. Il s'agira d'un plagiat sur la demande de Johnny - plagiat réalisé grâce à l'adaptation du texte par G. Thibaud, crédité sur la pochette du disque. La mélodie et le chant sont plagiés, mais la chanson devient rapidement un tube : « Si les mots suffisaient pour tout réaliser, je sais que dans une cage je serais enfermé, mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer, car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs… » (extrait du texte de Cheveux longs idées courtes). Johnny fait une tentative de suicide en septembre 1966, le jour où il doit se produire à la fête de l'Humanité, puis aborde sa période psychédélique, avant de revenir à une musique plus bluesy, sur des compositions originales, souvent signées par son guitariste Mick Jones (futur créateur du groupe Foreigner) et son batteur Tommy Brown (À tout casser11, Fumée, Voyage au pays des vivants, Je suis né dans la rue). Les années 1960 s'achèvent et Johnny Hallyday fête au palais des Sports de Paris ses dix ans de carrière dans un show - avec danseurs, fakir et cracheurs de feu12.

SES DEBUTS

23/12/2009 08:32 par pepsty

  • SES DEBUTS

    SES DEBUTS

    23/12/2009 08:32 par pepsty

Dès lors, il fréquente ce qui deviendra le lieu culte du rock français de l'époque : le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley. Il passe en attraction, pendant près d'un an, au "Dancing du Moulin Rouge" en compagnie de Philippe Duval, son premier guitariste. Le 30 décembre 1959, il participe à l'émission de radio Paris cocktail. C'est le 18 avril 1960 qu'il apparaît pour la première fois à la télévision, parrainé par Line Renaud. Elle le présente comme un chanteur d'origine américaine. Plus tard, sous les conseils de Charles Aznavour, il rétablira la vérité7. Il est engagé par Vogue. Son premier 45 tours, sous le nom de Johnny Hallyday (forgé à partir du pseudonyme de Lee Halliday, dont l'orthographe est par erreur, puis définitivement, modifiée), sort le 14 mars 1960 avec une reprise d'une chanson de Dalida : T'aimer follement. Le titre Laisse les filles, extrait de ce premier 45 tours, est la première que Johnny Hallyday interprète à la télévision. Line Renaud et lui-même la présentent comme sa première chanson. Quelques temps plus tard, un deuxième 45 tours sort : Souvenirs, souvenirs, qui propulse le jeune chanteur en haut de l'affiche. Hallyday occupe ensuite les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. En particulier, ses premières tournées sont marquées par de nombreuses mini-émeutes et de multiples dégradations par ses admirateurs. On parle ainsi d'hystérie collective pour dépeindre l'ambiance de ses concerts8.

son enfance

23/12/2009 08:28 par pepsty

  • son enfance

    son enfance

    23/12/2009 08:28 par pepsty

Jean-Philippe Léo Smet est né le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes à Paris. Il est le fils de Huguette Clerc (1920-2007) et de Léon Smet5 (1908 - 1989). Son père reconnaît l'enfant, mais cette reconnaissance est jugée non valable, car il est toujours marié à une autre femme et il n'a divorcé que plus tard. Il aura deux demi-frères. Quelques mois plus tard, ses parents se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante paternelle, Hélène Mar. Dès l'âge de 11 ans, Jean-Philippe occupe la scène pendant les changements de costume du duo "Les Halliday's" composé de ses cousines Menen et Desta (filles d'Hélène) et du mari de Desta, l'artiste américain Lee Halliday. Il fait une apparition dans le film de Clouzot, Les Diaboliques en 19556. Pour Jean-Philippe, Lee Halliday, de son vrai nom Lee Ketcham, né en 1927, tient lieu de père de cœur. Johnny tourne alors des petits rôles publicitaires et on le voit à Copenhague interprétant La Ballade de David Crockett. De retour à Paris en 1957, il demeure dans le quartier de la Trinité. Il continue de prendre des cours de chant et aussi d'art dramatique. C'est à cette époque qu'il assiste à la projection du film Amour frénétique (Loving you) mettant en vedette Elvis Presley. Il a 14 ans.